Projection Grande Image Lab

Fête des Lumières, Lyon, édition 2012

Images Labo pour la Fête des Lumières 2012

Angle de la rue de la Charité

et de la rue Sala,

69002, Lyon

6-9/12/2012

Images Labo, pour sa troisième édition en 2012, est une initiative de La Fête des Lumières dans le prolongement des Expérimentations Étudiantes, menée en partenariat avec l'entreprise spécialisée en projection monumentale ETC, marque de Cofely Ineo (Ivry-sur-Seine) qui apporte un soutien technique et permet d'accéder à des moyens professionnels de haut niveau.

Le soutien à l'expérimentation et la création en particulier dans la création d'image à l'échelle de la rue est une préoccupation commune de la Fête des Lumières et de ETC. La projection monumentale inscrite dans l'architecture en est l'un des moyens-clef, à fort potentiel d'imaginaire. Images Labo permet au public de rencontrer des écritures nouvelles, différentes, et rejoint les préoccupations actuelles qui traversent nombre d’établissements d'enseignement supérieur et autres lieux de recherche.

Images Labo présente un programme collectif qui réunit des projets originaux conçus par des étudiants en cours d'étude ou de jeunes diplômés artistes et créateurs issus des écoles de formation à l'image (animation, cinéma) comme des écoles des beaux-arts, et qui viennent de la région Rhône-Alpes mais aussi d'autres régions en France. Les images sont projetées en grande dimension (22m sur 16) sur le mur de la cour de l'école élémentaire Michelet, 18 rue de la Charité (2e).

La programmation réunit huit projets dans une boucle sonorisée de 14’50. Deux équipes formées par des étudiants de ESIA 3D - Bellecour à Lyon (Glouglouton, 1’17, Yann Moriaud avec Alexandre Spontak, Antoine Marduel, Fabien Weibel et Youssef Krafess, avec la participation de Nathan Blais pour le son) et de Factory à Villeurbanne (Brillantes dessinatrices, 2’10, Ulysse Bres, avec Emilie Chailloux, Manuel Neves Dos Reis et Andréa Bifferi) et travaillent en animation numérique. Issus de l'ENSBA Lyon (école nationale supérieure des Beaux-Arts) Pablo Réol (Ciel, 1’53) travaille en vidéo, Jean-Julien Ney (Sols, 1’11) en animation vidéo. Wu Guiqing est étudiante à l'ESBA TALM (école supérieure des beaux-arts Tours-Angers-Le Mans, site du Mans) et réalise une séquence vidéo in situ (Double univers, 2’09), comme Catherine Caillère (diplomée ESBA TALM, avec Kaleïdoscopique, 1’54). Arthur Zerktouni (diplomé ENSBA Bourges et Le Fresnoy; Flamme, 1’35) réalise une séquence vidéo et Julien Rolland (diplôme ESBA TALM) huit séquences courtes en animation numérique (A few seconds for failure, 8x 8 à 10’’).

Le dispositif sonore ainsi qu’une composition spécifique sont proposés par Antoine Charon et Florestan Gutierrez (ESBA TALM), avec du matériel mis à disposition par Famusique et Laps design Sonore.

La programmation est coordonnée par Christophe Domino, critique d'art, commissaire et enseignant-chercheur responsable de l'unité de recherche Grande Image Lab (ESBA TALM). Guillaume Milza et Léo Farré (ETC) en sont les opérateurs image

Fête des Lumières 2012 : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/

Projectile-Lab.org

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player